S'identifier - Contact

Cuisson des oeufs durs

• Cuisson • Lundi 23/08/2010 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :


Combien de temps de cuisson faut-il pour cuire des oeufs dur ? La question peut paraître triviale tant il est difficile de rater la cuisson d'un oeuf dur : dans le doute il suffit de laisser cuire l'oeuf 5 minutes de plus n'est-ce-pas ? Mais si vous êtes pressé, ou que vous n'aimez pas gaspiller le gaz ou l'électricité, quel est le temps minimum pour cuire un oeuf dur ? Cet article apporte la réponse, ainsi que de nombreux trucs et astuces pour éviter que le bord du jaune d'oeuf soit verdâtre, obtenir un jaune bien centré dans le blanc, ou savoir si un oeuf est déjà cuit où s'il est cru.

Le temps de cuisson des oeufs durs

Oeufs durs
Des oeufs durs sublimes préparés et photographiés par Caroline des Culinotests.
Le temps de cuisson idéal pour un oeuf dur est de 9 minutes, après avoir plongé les oeufs dans l'eau bouillante. Pour économiser de l'énergie, vous pouvez aussi les mettre directement dans l'eau froide. Il faut alors compter 5 minutes après le début de l'ébullition. N'oubliez pas de mettre un couvercle pour que l'eau boue plus rapidement, et de baisser ensuite le feu.

A noter :
  • Si vous avez des oeufs très petits ou très gros, vous pouvez adapter légèrement le temps de cuisson. Par exemple 10 minutes pour de très gros oeufs qui sortent du réfrigérateur. Celà arrive rarement car les oeufs vendus dans le commerce sont quasiment tous du même calibre. Mais si les oeufs proviennent des poules de votre poulailler ou d'une ferme avoisinante, il est possible d'avoir des oeufs plus gros ou plus petit que la taille standard, surtout s'il s'agit de races de poules peu communes.
  • Si le jaune d'oeuf est un peu coulant au centre, il s'agit d'un oeuf mollet. Il faut le cuire un peu plus longtemps.
  • Si l'extérieur du jaune est un peu vert, c'est que l'oeuf est trop cuit. Ils sont cependant tout à fait mangeables.

7 trucs et astuces pour mieux réussir la cuisson des oeufs durs

Quelques astuces de grand-mère pour cuire les oeufs durs :

1. Ajoutez une cuillère à café de vinaigre et/ou une pincée de sel dans l'eau de cuisson

En cas de fissure de la coquille de l'oeuf (due par exemple au choc thermique de l'oeuf sortant du réfrigérateur plongé dans l'eau bouillante), le vinaigre ou le sel coagulera le blanc d'oeuf et évitera qu'il s'échappe dans la casserole

2. Si vous conservez vos oeufs au frigo, sortez les 5 minutes avant de les faire cuire

Pour éviter justement le choc thermique et que la coquille se fendille. Vous pouvez aussi les passer un moment sous l'eau tiède.

3. Après cuisson, passez les oeufs sous l'eau froide

Celà permet d'arrêter la cuisson, mais surtout de les écaler (éplucher la coquille) sans se brûler les doigts !

4. Pour écaler plus facilement les oeufs durs, utilisez des oeufs pas trop frais

Si vos oeufs n'ont que quelques jours, le blanc sera plus fermement attaché à la coquille, et ils seront plus durs à éplucher.

5. Tournez les oeufs de temps en temps pendant la cuisson

Pour que le jaune des oeufs soit bien centré au milieu du blanc (et obtenir ainsi des rondelles bien régulières pour vos salades ou canapés), il suffit de les tourner de temps en temps au début de la cuisson à l'aide d'une cuillère.

6. Faîtes un petit trou avec une épingle dans la partie arrondie de l'oeuf

Celà permet à l'air de s'échapper pendant la cuisson et d'obtenir des oeufs durs avec une belle forme... d'oeuf, sans applatissement de la partie ronde.

7. Comment savoir si un oeuf est cuit ou cru ?

Si vous avez fait cuire trop d'oeufs durs, et que vous les avez rangés au frigo à côté des oeufs frais, voici un petit truc pour faire le tri. Il faut poser l'oeuf à plat sur une table, le faire tourner comme une toupie, puis arrêter la rotation avec la main, et enlever immédiatement la main. Si l'oeuf ne bouge plus, il est dur. S'il se remet à tourner un peu, il est cru ! Lorsque l'oeuf est frais, le jaune continue de tourner à l'intérieur, et entraîne à nouveau l'oeuf lorsqu'il est relâché.


Vous savez maintenant tout pour aller vous faire cuire un très bel et très bon oeuf dur ! :-) A savourer par exemple avec une bonne sauce mayonnaise à la ciboulette.

Pour en savoir plus sur la cuisson des oeufs durs, et en particulier pour voir le résultat de différents tests sur les méthodes citées plus haut, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture passionnante des excellents Culinotests de Caroline sur la cuisson des oeufs durs ! :-)

Quand vous en aurez marre des oeufs durs, vous pourrez aussi essayer d'autres recettes d'oeuf !


Si vous connaissez d'autres trucs pour cuire les oeufs, n'hésitez pas à les partager en commentaire.

La recette des oeufs mayo

Une fois que vous avez cuit vos oeufs durs, il ne vous reste plus qu'à préparer une bonne mayonnaise maison pour faire vos oeufs mayonnaise !

Commentaires


Archives par mois